Parc Forillon
Nouveau Centre opérationnel
Le Centre Opérationnel du Parc national Forillon était composé de 14 bâtiments permanents et 2 bâtiments temporaires. En raison de la désuétude de plusieurs de ses bâtisses, l’Agence Parcs Canada a fait appel au consortium COHÉSIO Architecture (anciennement JBC Architectes) / STGM pour procéder à sa réhabilitation. L’idée première était de réaménager le Centre Opérationnel existant afin d’en améliorer l’efficacité opérationnelle et énergétique, ainsi que de faciliter et sécuriser son accès.
Le projet, débuté en décembre 2016, s’est déroulé en multiples étapes. Dans un premier temps, des inspections et relevés ont été réalisés sur six des bâtiments afind’évaluer l’état des bâtisses et de déterminer le potentiel et la faisabilité des travaux envisagés, tant en termes d’échéancier que de budget. Suite aux inspections et relevés, des recommandations portant sur la nature des travaux à réaliser pour assurer la pérennité du site ont été présentées au client. Il a été démontré que la solution la plus pertinente était plutôt une reconstruction.
Le nouveau centre opérationnel se compose de trois bâtiments : le nouveau centre administratif, un bâtiment industriel ainsi qu’un bâtiment secondaire pour entreposer divers outillages et garer les véhicules. Le centre administratif comprend des espaces de bureaux, ainsi que des salles de réunion et de formation, des douches, des cuisines et un espace d’accueil aux visiteurs du parc. Le bâtiment industriel est principalement utilisé pour entreposer les équipements d’entretien du site, et comporte également un magasin et un atelier de réparation.
Gaspé
2016-2021
Établissement d'affaire et établissement industriel
Type de projet: Construction neuve
Services: Étude préliminaires, conception et surveillance de chantier
En consortium avec STGM Architecture
© Daniel Bates